Le jeu de formation POLEMIOS

Description du jeu et de ses utilisations possibles

Logo Polemios

La méthode POLEMIOS s'attache à vous aider dans une action que tout le monde ou presque est amené à faire dans le cadre de ses activités professionnelles ou personnelles : faire changer d'avis et de comportement quelqu'un.  
Tout le monde s'est aperçu que, même quand on a affuté ses arguments les plus pointus, l'autre, ne veut pas toujours changer. L'autre résiste car il a d'autres idées que les nôtres, et c'est agaçant. On insiste, on  argumente, et ça ne marche pas ! Que faire ?  
En fait c'est normal car l'autre n'a pas les mêmes idées que nous, et donc n'est pas sensible à nos arguments, il n'a aucune raison, la plupart du temps, de changer, uniquement parce qu'on le lui demande.

Il faut amener l'autre, le prospect, le collaborateur, le patron, l'ami, le conjoint, à vouloir faire, de lui-même,  le changement que nous souhaitons qu'il fasse, et cela ne passe, ni par la contrainte, ni par les arguments rationnels, mais par la découverte et le maniement des déclencheurs de changements chez autrui.
C'est ce que Polemios apprend à ses pratiquants.
Facile ? Oui si on admet qu'il faille apprendre à faire le contraire de ce que nous faisons habituellement.

Jeu de 18 cartes

Jeux de cartes version 18 stratagèmes
La méthode Polemios a fait partie intégrante des stages d'Analyse Relationnelle dès les débuts de cette méthode, dans les années 1975-1980.

Puis en 2009, il a été décidé par le groupe de chercheurs autour de Pierre Raynaud,  et essentiellement à la demande des premiers joueurs, d'autonomiser ce jeu sous la forme d'un jeu de cartes.
Après quelques tâtonnements et remaniements, et toujours grâce à l'écoute des joueurs, nous avons opté pour un jeu de format professionnel de 18 cartes par joueur. 

Avec seulement ses 18 cartes, on considère aujourd'hui cette version du jeu, comme un jeu d'entrainement, pour les débutants, - ou quand le lieu où se passe le jeu n'est pas équipé d'Internet. Les joueurs jouent chacun son tour, soit seuls, en face à face, soit aidés par le parterre de spectateurs...  A tour de rôle, les joueurs, jouent une carte et doivent l'illustrer par une courte phrase. Pour pouvoir ensuite commenter le jeu, ces phrases sont notées sur un fichier.
Chaque joueur doit être équipé d'un jeu de cartes et du Manuel (nouvelle version 2015).

Pour l'instant il n'y a pas de conférences pour la version jeu de cartes, mais des ateliers de petits groupes (jusqu'à 12 personnes) qui jouent ensemble et progressent collectivement. Nous encourageons la formation de groupes dans les régions, les grandes villes surtout, mais aussi partout ailleurs.

Pour en savoir plus sur le jeu de cartes vous pouvez demander une documentation plus complète

Jeu en ligne

Page de démarrage du jeu en ligne

Quelques années plus tard, en 2012 et grâce aux développements des technologies informatiques, nous avons transposé le jeu de cartes en ligne, avec, cette fois 27 cartes de stratagèmes. Ce qui le rend  plus complexe, mais nous permet de mieux apprécier les compétences et les progrès de chacun. 

En effet, maintenant, le logiciel est capable de fournir des jeux s'approchant des situations de la vie réelle. C'est ainsi que Polemios devient une vraie formation complète  pour ceux qui veulent ensuite appliquer ces principes de persuasion au service de leurs objectifs.

Pour savoir comment fonctionne le logiciel en ligne venez visionner la vidéo.