les conférences de l'Analyse Relationnelle en 2016

Bannière de l'ADEVAR


L'Analyse Relationnelle (en abrégé AR) n'est pas seulement une méthode pour mieux conduire ses actions par une analyse concrète des situations de communication, mais, au-delà, une nouvelle façon de penser, de parler et d'agir pour maîtriser nos relations avec les autres, savoir se changer soi-même pour mieux changer les autres, et ensuite, appliquer ces nouveaux savoir-faire à toutes les occasions dans lesquelles il nous faut créer une nouvelle relation, et amener nos interlocuteurs à nous être plus favorables.
Que votre but soit de devenir plus influent, plus efficace, ou simplement plus équilibré, plus heureux, l'AR répondra à vos souhaits. Que vous soyez cadre ou patron d'entreprise, ou simple particulier, il vous suffira d'appliquer les principes et les outils de l'AR pour arriver à vos fins.
Mais il n'y a qu'une façon d'apprendre l'AR : pratiquer. On ne peut la décrire de l'extérieur car elle est un savoir-faire nouveau et on ne décrit pas du nouveau avec de l'ancien.

Surtout que l'AR prend le contrepied des méthodes en vigueur, dites de développement personnel, qui sont presque toutes d'origine psychologique, en mettant en avant l'idée que c'est en changeant  nos pratiques et nos façons de penser que nous changerons notre personnalité, et au-delà le monde autour de nous.
Afin de pallier cet inconvénient, nous avons décidé de faire connaitre l'AR par un cycle de conférences dans les entreprises, les associations et syndicats, les clubs et tout autres organisme dont le but est la rcherche de nouvelels méthodes de management.

Voici, quelques idées sur les 4 premières conférences déjà prêtes. Par la suite, nous sommes prêts à organiser des journées découverte dans les entreprises, et à mettre en place avec nos partenaires et associés, des opérations pour former managers et commerciaux à cette nouvelle approche et adapter la méthode à votre situation propre.

Si vous êtes intéressé par l'organisation d'une conférence sur les thèmes ici présentés, ou pour nous en suggérer d'autres, venez nous le dire sur notre page 'contact' et nous échangerons avec vous par mails ou sur le téléphone que vous nous indiquerez. Notez que sous certaines conditions, les conférences sont gratuites, seul un éventuel dégrèvement pour les déplacements sera demandé. 

Nous contacter

Conférence 1 : l'efficacité de l'AR, pourquoi et comment ?

En partant de quelques milliers d'observations d'interactions réussies ou échouées, l'équipe de recherche a pu dégager les comportements ou raisonnements qui menaient le plus souvent à la réussite et ceux qui menaient à des conflits et des échecs. Quels sont les biais qui empêchent d'atteindre le plus souvent nos objectifs ? Nous en avons recensé trois principaux : les biais cognitifs, les biais relationnels et les biais affectifs. Comment les supprimer ou du moins en amoindrir les nuisances ? Pourquoi le stage d'AR peut se situer en amont de tous les autres stages, car il s'attaque à la racine de tous les problème que se posent tous les jours managers, commerciaux ou particuliers désireux de réussir plus souvent leurs entreprises.

Plus...

Conférence 2 : Malentendus et conflits, les éviter ou les résoudre

Compte-tenu de la diversité de points de vue sur touts les sujets, compte-tenu de nos historiques toujours différents d'une personne à l'autre, on peut dire sans exagérer que toute communication peut devenir rapidement un malentendu, et que du malentendu au conflit il n'y a qu'un pas, seul le degré de gravité les sépare. Les malentendus sont infiniment plus probables que l'entente entre deux personnes, alors au niveau d'une société c'est encore pire. A défaut de pouvoir éradiquer cet état de fait, comment atténuer les noeuds relationnels qui conduisent aux conflits ?

Plus...

Conférence 3 : Faire changer d'avis les gens

Le jeu de cartes ou en ligne POLEMIOS, ou jeu de la polémique, apprend comment nous pouvons faire changer d'avis les gens sans jamais leur donner tort, sans s'opposer à eux, par l'utilisation de stratagèmes de communication non violents, en partant de leur propre point de vue, et en y cherchant les germes de changement. Ce jeu est facile à apprendre, mais il faut du temps pour bien jouer, et surtout ne jamais oublier d'appliquer ces nouveaux acquis dans notre vie de tous les jours. Un vrai stage ludique que tout manager et tout commercial devrait avoir appris, pour convaincre plus souvent ses interlocuteurs, sans jamais déclencher de conflits.

Plus...

Conférence 4 : Peut-on être un bon manager sans manipuler ?

On le sait, la manipulation a mauvaise presse. Mais dans la réalité on constate que :
- tout le monde manipule, même ceux qui préfèrent appeler cela autrement
- tout le monde est manipulé
Alors, plutôt que de faire l'autruche et de rêver d'une société sans manipulation qui n'existera jamais, ne serait-il pas préférable d'apprendre ces techniques, ne serait-ce que pour ne plus se faire avoir par les charlatans de tous poils ? Et si certaines manipulations étaient bénéfiques et dans l'intérêt des manipulés ? Et si le mot faisait peur, mais pas la chose ? Des exemples, des exercices, une conférence et un stage vivant qui remet à l'endroit certains préjugés et idées préconçues.

Plus...

Et toujours... notre programme d'initiation à l'Analyse Relationnelle

La formation à l'Analyse Relationnelle comprend deux parties :
- Se changer soi-même pour être plus efficace avant de changer le monde
- Faire changer les autres d'avis et de comportements par le jeu en ligne Polemios
On peut n'apprendre qu'un seul volet de cette formation, ou, mieux apprendre à la fois comment se changer soi-même et les autres, grâce à notre cours d'initiation de niveau 1,  en ligne et avec accompagnement, d'une durée moyenne entre 1 et 2 mois.
Pour en savoir plus et nous demander le programme, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

Initiation