Malentendus et Conflits

Où ?

Les malentendus sont partout, inévitables et difficiles à éradiquer. A tel point, qu'en Analyse Relationnelle nous disons souvent que toute communication est un malentendu.

En famille, avec les amis, des inconnus rencontrés dans la rue ou dans le train... et aussi bien sûr dans les entreprises, avec les collaborateurs, les collègues, la hiérarchie, les clients et fournisseurs... sans cesse, et pour tous les sujets, nous ne partageons pas avec eux les mêmes vues, les mêmes opinions, les mêmes vécus, et cela sur tous les sujets abordés.

C'est pourquoi nous disons que les conflits sont la norme, car pour entrer en conflit avec quelqu'un, il suffit de se laisser aller,  alors que la paix entre les individus est plutôt l'exception, car il faut beaucoup d'application et de maîtrise pour l'obtenir, et encore plus pour la maintenir.

Comment ?

L'Analyse Relationnelle, après observation et analyse d'un grand nombre de séquences de communication, a pu déterminer des catégoiries de conflits et de malentendus.
Le conflit n'étant en fait, que le prolongement probable d'un malentendu, devenu plus sévère, permanent et répétitif, et ayant engendré des relations agressives et antagonistes.

Le conflit est fils du malentendu.

Mais il existe toute sortes de malentendus. En reprenant la formule de base de la relation selon l'AR, on peut développer et classer les conflits en deux grandes catégories : les conflits de contenu et les conflits relationnels, étant entendu que tous les conflits et malentendus sont relationnels avant tout.

Plan de la conférence

Après un rappel des principes de l'Analyse Relationnelle et des formules de base qui montrent, de façon claire, que le malentendu est partout mais qu'il est possible de ne pas le laisser s'envenimer et devenir conflit, l'orateur liste les principaux types de conflits existants et donne, pour chacun, quelques clés pour les résoudre, ou mieux encore, les éviter.

Il évoquera aussi l'aspect positif des conflits dans une entreprise, et montrera qu'il peuvent être source de créativité et que parfois, mieux vaut un bon conflit, qu'une entreprise qui dort sur ses lauriers.

Cette conférence est émaillée d'exercices, de quizz et de jeux avec les spectateurs.